Présentation

le Département des Langues Etrangères :

C’est au début de l’année universitaire 1988-1989 que le Département des Langues Etrangères (DLE) a vu le jour. Composé de deux départements français et Anglais et rattaché administrativement au rectorat, avec un effectif réduit  d'enseignants et d étudiants. Le département formait les bacheliers des wilayas de Batna, Biskra, M’sila, Khenchela et Oued Souf.

Du département à l’institut :

Au vu de l’augmentation des effectifs des enseignants et surtout des étudiants, et avec les réformes structurelles opérées par la tutelle, le département a été promu en 1992 en Institut des Langues Etrangères (ILE).

De l’institut au département :

Avec la restructuration de l’université algérienne et la création des facultés, l’ILE a été rattaché en 1999-2000, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines F.L.S.H. composée alors des départements d’Anglais, de Français, de Lettres Arabes, de Traduction, de Psychologie, d’Histoire et de Philosophie.

2005/2006, la Faculté L.S.H.est divisée en deux facultés: Faculté des Science Humaines et Sociales, et Faculté des Lettres et Langues comprenant les départements d’Anglais, de Français, de Lettres Arabes, de Traduction et ultérieurement Tamazight.

Du département à la faculté.

2015/2016, après l’éclatement de l’université de Batna en deux pôles : Batna1 & Batna 2, les départements d’Anglais et de Français et un master à cursus intégré (M.C.I) en Traduction sont devenus Faculté des Lettres et Langues Etrangères (FLLE) de l’université Batna2.